Lanzarote, le 6 mai 2021
Hier, la première régate internationale Lanzarote Foil Challenge a été présentée lors d’une conférence de presse lors d’un événement organisé par le Cabildo de Lanzarote et la Mairie de Teguise à l’Hôtel Los Zocos en présence de Francisco J. Aparicio, conseiller sportif de l’île ; Héctor Fernández, PDG de la Société de promotion étrangère de Lanzarote (SPEL-Turismo Lanzarote) ; Gerardo Rodríguez, conseiller sportif de la Mairie de Teguise ; Daniel Martín-Arroyo, président du Club de planche à voile Los Charcos, et Rafael Lasso, PDG de Marina Rubicón.
La régate aura lieu le samedi 8 mai et fera le tour de l’île de Lanzarote en mode Open Foil, qui consiste en une planche avec une quille spéciale en dessous, capable de voler à un mètre au-dessus de l’eau.
Ce test est l’un des principaux événements qui se dérouleront tout au long de cette année à l’occasion du 30e anniversaire du Club de Planche à Voile Los Charcos de Lanzarote, qui, avec Marina Rubicón, la Fédération Canarienne de Voile et le Real Club Náutico de Arrecife, sont les organisateurs. .
Le conseiller sportif du Cabildo, Francisco J. Aparicio, s’est exprimé dans ce sens, félicitant le club pour son 30ème anniversaire et « pour ce grand défi qui n’est pas facile à réaliser ». Il a manifesté son soutien à cette régate en affirmant que « ensemble, nous pouvons organiser ce type d’événement et le Cabildo nous aidera à y parvenir ».
Pour sa part, le directeur du Club de planche à voile Los Charcos, Daniel Martín-Arroyo, a remercié le Cabildo de Lanzarote et la Mairie de Teguise pour leur soutien dans le lancement de cette régate internationale, ainsi que le reste des institutions et
entreprises sponsors. Comme indiqué « nous sommes convaincus que cette première édition ouvrira les portes de futures régates et deviendra une référence dans le monde du windsurf ».
Participants et itinéraire
Le Lanzarote Foil Challenge comptera 16 participants parmi lesquels se trouvent les principales figures du windsurf international comme l’Allemand Sebastian Kördel, champion du monde iQFoil ; Basile Jacquin de Nouvelle-Calédonie, champion du monde junior IFCA ; et le Brésilien Mateus Isaac, Champion du Brésil et d’Amérique ; en plus des marins locaux, qui feront le tour de l’île en un peu plus de 9 heures. Le test comprendra des sections de régate et des sections de navigation libre et les marins navigueront avec des départs communs dans chacune des sections.
Le parcours sera composé de 6 tronçons, commençant à 9 heures du matin sur la côte de Playa Blanca, remontant la côte de Janubio jusqu’à El Golfo pour un total de 12 milles. La deuxième section aura lieu une fois que tous les participants auront franchi la ligne d’arrivée de la première section, laissant la flotte regroupée pour parcourir les 13 milles qui séparent ce point de La Santa. Dans la troisième section, les athlètes longeront le Risco de Famara jusqu’à la plage de La Caletilla, au-dessus du port de Caleta de Sebo, sur l’île de La Graciosa. Ici, il y aura une pause d’une demi-heure pour manger et ajuster le matériel avant d’attaquer la course. La quatrième section sera la plus longue, avec une distance d’environ 20 milles, dans laquelle la flotte quittera Punta de Fariones pour se diriger vers Arrieta et atteindre la plage de Las Cucharas. Dans la section suivante, les participants passeront devant la plage de Los Charcos pour se rendre à la plage Guacimeta de Playa Honda, où se déroulera la dernière section jusqu’à Punta de Papagayo et arrivée à Marina Rubicón.
Concernant l’assistance en mer, il y aura quatre bateaux d’accompagnement et de sécurité, qui surveilleront la régate et assisteront tout participant qui en aura besoin.
Le Lanzarote Foil Challenge sera parrainé par les principales institutions telles que Promotur-Turismo de Canarias, dépendant du Département de l’Industrie et du Commerce du Gouvernement des Îles Canaries ; le Secrétaire d’État au Tourisme du Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme ; la Mairie de Lanzarote à travers le Département du Tourisme et le Service Insulaire des Sports et le Département des Sports de la Mairie de Teguise. Collaborent également la Mairie de Tinajo, Cicar Canary Islands Car, l’Hôtel Los Zocos Impressive Lanzarote, le Boutique Hôtel La Isla y el Mar, l’IES Blas Cabrera Felipe, Enac Ingenieros Consultores, Blank Publicidad et Sol57 Illustration.
Première de ces fonctionnalités
Le retour à Lanzarote en Windsurf Foil deviendra la première régate de ce type organisée au monde, plaçant sur la carte l’île de Conejera en particulier et les îles Canaries en général, comme un cadre idyllique qui réunit les meilleures conditions pour la pratique du windsurf. . Ce n’est pas pour rien que de nombreux professionnels internationaux viennent à Lanzarote à la recherche de la meilleure expérience de navigation.
et l’île accueille depuis des années les événements du championnat du monde de la Proffesional Windsurfing Association (PWA) et l’European Freestyle Pro Tour (EFPT).
Cette régate internationale sera sans aucun doute l’occasion de montrer Lanzarote comme une destination pour la pratique de sports nautiques avec des conditions météorologiques parfaites avec des températures douces et des alizés essentiels à la navigation, ainsi que des paysages volcaniques uniques qui encadrent ce sport dans le meilleur scénario.